Mi temps thérapeutique : définition
Le mi temps thérapeutique intervient lorsqu’il permet à un salarié de reprendre le travail suite à une maladie ou un accident d’origine professionnelle ou non. Le salarié aura un temps partiel adapté à son état de santé. C’est le médecin traitant du salarié qui lui prescrit un mi temps thérapeutique lorsque celui-ci estime que cet aménagement va favoriser l’amélioration de la santé du salarié.
Chez Domizen, il y a plusieurs mi temps thérapeutiques, les contrats des salariés concernés (qui étaient déjà dans l’entreprise) ont été aménagés pour leur permettre de conserver leur activité. Concrètement, le temps de travail a été divisé par deux, comme dans un emploi mi temps classique, à la différence que la deuxième partie du salaire (correspondant au temps non travaillé) est payée par la SMIA (Service Médical Interentreprises de l’Anjou).
Vous cherchez un travail sur Angers ? Rejoignez Domizen, une entreprise qui veille sur le bien-être et l’épanouissement de ses salariés.
Mi temps thérapeutique : combien d’heures par jour ?
Le médecin traitant précise dans sa demande de mi temps thérapeutique la nouvelle durée de travail hebdomadaire du salarié. Celle-ci peut effectivement correspondre à un mi temps (c’est-à-dire 50% du temps de travail habituel, soit 17,5h pour un temps plein), mais peut également être inférieure ou supérieure à 50% de la durée de travail habituelle du salarié.
Quelle est la perte de salaire en mi-temps thérapeutique ?
Dans le cadre d’un mi temps thérapeutique, l’employeur rémunère le salarié pour les heures effectuées. En complément, il reçoit une indemnité journalière de la Sécurité sociale (aussi appelée IJSS) pour les heures non travaillées. De manière habituelle, l’indemnité journalière correspond à la moitié du salaire journalier de base.
Combien de temps peut durer un mi temps thérapeutique ?
Le mi temps thérapeutique peut durer au maximum 1 an, sauf en cas de maladie ou d’accident professionnel, la durée maximale sera alors de 6 mois (renouvelable une fois). Si le salarié ne peut pas reprendre son poste dans les conditions initiales à l’issue de cette période, son médecin traitant peut lui proposer de faire une demande d’invalidité.