Les astuces pour nettoyer son fer à repasser

Parfois, se mettre à faire le repassage demande parfois un sursaut d’énergie monumental…

… alors si en plus, votre fer à repasser commence à faire des caprices, vous risquez vite de jeter l’éponge.

Comme on vous comprend ! Pour éviter les désagréments du calcaire, nos magiciens et fées du logis vous partagent leurs « trucs » et produits d’entretien « fait maison ».

Eviter la présence de calcaire dans votre fer à repasser

La meilleure solution et la plus basique est de mettre de l’eau déminéralisée. Comme la plupart de vos appareils, (lisseurs vapeurs, centrale vapeur …) votre fer est vulnérable face au calcaire. Celui-ci grignote les surfaces, les revêtements, laisse des traces et finit par avoir raison de votre matériel.

Alors pour l’éviter, ayez le réflexe : eau déminéralisée ! On rajoute une ligne sur la liste de courses habituelles (autour de 1€ le litre, l’astuce est aussi efficace que son prix est accessible !) et on
prolonge la durée de vie de ses appareils. Comme on dit … What else ?

Nettoyer votre fer à repasser

« Et si le mal est fait », nous direz-vous ? Votre bon vieux fer vous va très bien, vous vous y êtes même attaché(e) (soyons fous …), mais il aurait besoin d’un bon détartrage pour filer encore quelques jours heureux avec votre table à repasser ! Alors, votre solution s’appelle « vinaigre blanc ». Remplissez le fer d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Activez le bouton « vapeur » pour que le mélange chaud passe par la semelle. Oubliez-le pendant une petite heure, le temps que le vinaigre ait raison du calcaire : rincez ensuite énergiquement le réservoir.

Après ce nettoyage, votre fer à repasser tout pimpant est prêt à repartir pour 2 mois avant le prochain détartrage !

… Et la semelle alors ?

Il se murmure que quelques petites astuces toutes simples pourraient bien donner une deuxième jeunesse à la semelle de votre fer à repasser. Nos intervenant(e)s vous les confient (mais rien qu’à
vous !) : la première solution est d’imbiber un tissu doux de jus de citron pour ensuite le passer sur votre fer… Pour les sceptiques, la deuxième solution consiste à utiliser du savon de Marseille : cela rappellera à certains les sports d’hiver ! Avec un morceau de savon de Marseille, frottez la semelle du fer à repasser avant de lustrer avec un papier journal ou un chiffon doux.

Votre matériel est maintenant propre comme un sou neuf ! Il faut bien ça pour affronter le panier, noyé sous une pile de linge de 1 mètre de haut, qui vous attend. Malheureusement, nous n’avons
pas d’astuce pour faire venir la motivation … Mais nous avons une solution pour la contourner !

Pour votre repassage, pensez à Domizen ! Vous pouvez aussi consulter notre article qui vous présente quelques trucs pour détacher vos vêtements.